Real time web analytics, Heat map tracking

Nos Partenaires

S'inscrire à la newsletter

Connexion

Mercredi 30 juillet :

« L’Italie baroque » :
Gabrielli - Monteverdi - Storace

Ensemble La Réjouissance :
Corinne Bahuaud, alto ; Elodie Fonnard, soprano ; Patrick Langot, violoncelle et Stefano Intrieri, clavecin 

> Quelques photos de ce concert
Image

     Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs du Cycle musical de la Chapelle de Kersaint  de nous avoir proposé hier soir un concert de musique italienne du début du baroque. L’ensemble « la Réjouissance » nous a fait découvrir des œuvres de la première moitié du 17° siècle. 

     Nous avons pu  entendre en particulier  comment les instruments « accompagnateurs  » de l’époque:  viole de gambe puis  violoncelle baroque- utilisés  jusque là  pour  la basse continue- allaient progressivement pouvoir devenir des instruments solistes à part entière, comme   la voix l’était  jusque là. Le programme,  très bien composé, nous a permis d’entendre  des madrigaux pour soprano, alto et basse continue de Monteverdi -créateur de l’opéra- en introduction et en fin de concert. Entre ces œuvres, les  musiciens nous ont présenté des oeuvres du  compositeur Gabrielli qu’eux-mêmes ont découvert  récemment. En effet,  Gabrielli ne s’est pas intéressé qu’à la voix, mais aussi au violoncelle baroque en tant que soliste. C’était évident dans les « Ricercar » du programme,  pièces musicales qui témoignent des « recherches » du compositeur sur   les possibilités de virtuosité de l’instrument. Toutes ces pièces pour violoncelle seul n’ont  jamais été enregistrées.
     Ensuite, le claveciniste a interprété deux œuvres  de Bernardo Storace, compositeur italien dont personne  ne connaît la biographie mais  qui a laissé un recueil de morceaux  pour clavecin et orgue, d’une écriture très en avance sur son  temps. Nous remercions le violoncelliste Patrick Langot et le claveciniste Stefan Intrieri de leur prestation musicale et de leur sens de la pédagogie.

     Si l’on peut exprimer un regret par rapport à ce programme très réjouissant, c’est de n’avoir pas entendu  encore plus de pièces musicales à quatre, avec  la soprano Elodie Fonnard  et l’alto Corinne Bahuaud  dont les superbes voix  ont si bien sonné  dans la chapelle de Kersaint.

                 Daniel Sorin.

Programme :

Domenico Gabrielli
Ricercari pour violoncelle seul de Gabrielli n°1
Cantate pour soprano et basse continue “Perche mai nume adorato”
Ricercare pour violoncelle seul de Gabrielli n°7
Sonate en sol Majeur
Cantate pour alto et basse continue “A voi mesti virgulti”

Claudio Monteverdi
“O come sei gentile” pour soprano, alto et basse continue
 
Bernardo Storace
Deux pièces pour clavecin seul : "Spagnoletta", "La Monica"
 
Domenico Gabrielli
Cantate pour alto et basse continue “Sventurato mio cor”
Ricercari pour violoncelle seul de Gabrielli n°2, 3
Cantate pour soprano et basse continue “Poi che ad Irene”
 
Claudio Monteverdi
“Zeffiro torna” pour soprano, alto et basse continue

> Quelques photos de ce concert

Fil de navigation